Sujet 08 : Les espaces publics

Responsable Mme Cardot (I)
Élèves Anna Cottini (I) | Nils Labitzke (D) | Laurids Pillokat (D)
Giulia Pezzi (I) | Pierre Squarra (D) | Chico Gales (L)

Les espaces publics

Le sujet avait comme thème les endroits à Arezzo destinés aux adolescents de notre âge. Nous nous sommes limités aux parcs et au centre sportif.

Avant que nous soyons allés à Arezzo, les élèves italiennes de mon groupe avaient déjà des idées de comment réaliser notre projet, car elles trouvent qu’il manque une offre variée d’activités pour les adolescents dans les parcs et espaces publics de la ville. Elles ne veulent pas uniquement des parcs destinés aux balades ou au repos, mais des espaces où on peut jouer de la musique et s’amuser.

Il existe beaucoup de parcs à Arezzo, mais le “Parco Giotto” est le parc où beaucoup de jeunes se rencontrent. Dans ce parc se trouvent plusieurs jeux pour enfants, un petit bar, une grande fontaine, mais aussi beaucoup d’espace pour courir et faire de la musculation. A cause de l’insatisfaction des adolescents d’Arezzo, les élèves italiennes ont eu l’idée de proposer la construction d’une grande salle polyvalente de 500 m2 avec des tables multi-jeux convertibles, une salle de karaoke avec un écran géant et une salle permettant de jouer de la musique. Un grand problème pour les jeunes actuellement est qu’il n’y a pas de manifestations musicales et qu’il y a un manque d’activités de divertissement.

Le centre sportif d’Arezzo est très grand et presque nouveau. Il existe un stade d’athlétisme avec 8 pistes, plusieurs terrains de football, une petite piscine ouverte, 4 terrains de tennis et un terrain de rugby. La ville ne manque donc pas d’activités sportives en été, mais les adolescents italiens seraient heureux d’avoir une grande patinoire couverte en réponse à leur demande d’un endroit sportif pour l’hiver.

Au cours de notre projet, nous avons réalisé une vidéo dans laquelle nous avons fait une petite interview avec nos correspondantes italiennes à ces deux endroits. Mais nous avons aussi expliqué ce qui se trouvait auparavant à l’emplacement actuel du “Parco Giotto”.

Nous avons aussi proposé nos idées pour la réalisation de la patinoire et de la salle polyvalente. Les élèves allemands ont fait des collages pour illustrer nos idées en choisissant des photos sur Internet et en découpant tous les éléments nécessaires comme par exemple les tables multi-jeux. Puis, ils les ont collées sur une photo d’une grande salle, et voilà, la salle polyvalente. Nous avons fait pareil pour la patinoire couverte. Tout compte fait, nous sommes bien contents de notre résultat.

Nous avons aussi réalisé un Prezi pour proposer d’éventuels changements au niveau du parc et du centre sportif. Pour cela, nous avons tout d’abord pris des photos de ces deux endroits avant de retourner au lycée pour en choisir les meilleures.

J’ai appris que nous, les Luxembourgeois, pouvons nous estimer heureux d’avoir de nombreuses possibilités pour nous amuser. Les Italiens ont presque seulement des parcs ou le centre ville avec ses bars, magasins, … C’est pourquoi ils sont obligés d’aller à Florence, par exemple, pour se divertir.

J’ai aussi appris que les Luxembourgeois, les Allemands et les Italiens ont un style de vie différent, mais en fin de compte, les divertissements recherchés par les jeunes se ressemblent.

Chico

Informations supplémentaires

Le « Prato », situé entre la cathédrale et la forteresse Médicéenne, est le plus ancien parc de ville et d’une beauté extrême due à sa position panoramique, ses arbres, son emplacement dans une zone de grand intérêt archéologique et en pleine évolution. Il occupe la superficie d’un vaste terrain irrégulier qui séparait deux pics montagneux il y a quelques siècles : la colline de San Pietro et le Colle de San Donato, correspondant aux collines de la Cathédrale et de la Forteresse Médicéenne.