Sujet 04 : Piero della Francesca

Responsables Mme Reinicke-Millet (D) | M. De Fayet (F)
Élèves Anna Dema (I) | Gabriel Menzinger (D) | Luna Diaz (L)
Viviana Hjskaj (I) | Melissa Grabeleu (D) | Julie Nilles (L)

La légende de la vraie croix

Notre sujet retrace la légende de la vraie croix. Cette légende est illustrée par un cycle de fresques réalisées par Piero Della Francesca. Elles se trouvent dans la chapelle Bacci de la basilique Saint-François d’Arezzo, ville située en Toscane (Italie).

On devait produire avec l’aide d’un photographe de l’Université de Paris (Gilles De Fayet) et Madame Millet une vidéo. Nous avions la chance de pouvoir admirer ces fresques de Piero Della Francesca deux fois. Nous étions tous très impressionnés. De plus, nous avions la possibilité d’utiliser des appareils très modernes pour documenter notre sujet. Au début, nous avons rencontré quelques difficultés liées à la mise en oeuvre, mais à la fin de notre séjour, nous avons réussi à réaliser un film sous forme d’une vidéo de +- 2 minutes. Dans cette vidéo, vous recevez des informations sur les fresques et sur ce que nous avons ressenti et pensé en voyant ces oeuvres.

Luna
 

Piero della Francesca, l’inventeur de la perspective moderne

L’église San Francesco se trouve sur la place homonyme. Elle conserve dans son abside le chef-d’œuvre de la Légende de la vraie croix que Piero della Francesca peinte de 1452 à 1459. Les aspects fondamentaux de son œuvre sont la luminosité des couleurs, le jeu de lumières et la perspective. La basilique San Francesco contient les fresques de Piero della Francesca sur le cycle de La Légende de la Vraie Croix illustrant la Légende dorée de Jacques de Voragine, restaurées récemment (2000) après 15 ans de travaux.

Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro en Toscane et mort le 12 octobre 1492, est un artiste peintre. Son travail s’inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti. Sa production artistique est considérée comme une recherche rigoureuse de la perspective et de l’utilisation expressive de la lumière.