Sujet 07 : Le Stade Olympique et les installations avoisinantes

Architecture datant de la période nazie, ce complexe fut inauguré lors des Jeux Olympiques de 1936. Un stade immense, une piscine, des terrains accessoires d’entraînement, un fleuron de la pratique du sport à Berlin et un endroit notoire de festivals – quo vadis ? Généralement, l’on ne connaît que les matches du Hertha BSC et les finales de la coupe du DFB, et peut-être encore l’ISTAF, un concours d’athlétisme…

Patrimoines Projets architecturaux national-socialistes
Paysages Plus importante arène sportive de Berlin, abritant le Hertha BSC
Perspectives Projet d’un nouveau stade purement footballistique à Berlin, séquelles pour le stade
Responsable Mme Völker-Klatte (D)
Élèves Nils Labitzke (D) | Anida Muhović (L) | Dalila Halilović (L)
Pierre Squarra (D) | Giulia Pezzi (I) | Chico Gales (L)

Précis du sujet

Nos sujets étaient le stade olympique (Olympiastadion) et le parc olympique (Olympiapark), où nous sommes allés et où nous avons eu une visite guidée le premier jour. Pendant la visite on a appris beaucoup de choses sur l’histoire du Parc Olympique que nous avons rassemblées et illustrées les prochains jours. Pour avoir un exemple de l’utilisation actuelle d’une grande partie du terrain, nous avons visité l’académie de football du club Hertha BSC. C’est un des responsables du club qui nous a montré les lieux et expliqué le fonctionnement de ce centre de formation pour les jeunes footballeurs.

Selon nous, le parc olympique est un lieu très intéressant et important pour les jeunes athlètes de plusieurs sports différents et depuis l’année dernière également pour les élèves d’une école de sport. Le terrain poursuivra sa tradition sportive et peut-être revivra un jour les jeux olympiques.

Méthodes, approches, instruments, logiciels utilisés

Au début de la semaine, on est parti de l’idée de faire une Prezi ce que nous avons fait pour commencer. Plus tard on nous a montré Thinglink, un site Internet avec lequel on peut créer une carte interactive ce qui correspondait parfaitement à ce que l’on voulait faire. Donc on a rejeté le projet de la Prezi et on s’est consacré à créer une carte interactive avec Thinglink. Après avoir travaillé avec Thinglink, on a réalisé que ce n’était pas la meilleure chose car on n’avait pas la version complète, et payante. Mais il était trop tard pour tout recommencer avec Prezi donc on est resté sur Thinglink pour montrer le passé et le présent.

Un diaporama donne une bonne impression de notre visite. Pour développer une perspective, nous sommes restés sur l’idée de refaire les jeux olympiques à Berlin 100 ans plus tard et nous avons créé un nouvel emblème.

Produits réalisés

  • Carte interactive « Thinglink »
  • Diaporama : L’histoire du parc olympique avec ses perspectives possibles – le stade hier et demain

Sites web intéressants, informations supplémentaires

Le Stade Olympique :

Le Parc Olympique :