Sujet 04 : La cité Foch – histoire, démolition, réaménagement

La cité Foch, abritant notre lycée, fut une des quatre espaces destinés à l’hébergement les Forces Françaises pendant l’après-guerre. Les soldats ayant quitté la ville jusqu’en 1994, la cité a connu une évolution accidentée, et son propriétaire majoritaire reste la République fédérale d’Allemagne. Des œuvres de démolition sont projetées d’ici peu, une transformation en zone résidentielle à part entière est envisagée.

Patrimoines Les Forces Françaises à Berlin pendant l’après-guerre
Paysages Cité-quartier abritant notre lycée
Perspectives Travaux de démolition et de construction, nouvelle zone résidentielle à part entière
Responsable M. Turké (D)
Élèves Carola Taghinazhad (D) | Giulia Veracini (I) | Marie Welter (L)

Déroulement

Le lundi nous avons visité le « Heimatmuseum Reinickendorf », mais d’abord Mme von Berg nous a accueillis au lycée. L’après-midi nous sommes revenues à l’école et nous avons travaillé sur l’ordinateur.

Nous avons pris des photos et des vidéos avec un iPad et après on a construit un film avec ces vidéos et photos sur MovieMaker. Pour le film on a aussi pris des mémos.

Le lendemain nous avons visité le musée des alliés et nous avions une interview avec M. Kessler qui habite déjà depuis longtemps dans la Cité Foch.

Le mercredi nous avons visité une exposition sur la Cité Foch au centre culturel français et le jour d’après nous avons encore travaillé sur l’ordinateur et avions une autre interview avec M. Gelior qui était très informative.

Le dernier jour nous avons terminé les recherches et finalement nous avons présenté les résultats.

Sites web intéressants, informations supplémentaires