Sujet 02 : Berlin avant Berlin – l’arrondissement de Spandau

La « Altstadt » de Spandau

Adjacente à la forteresse, la « Altstadt », vieille ville, de Spandau nous permettra d’étudier tous les aspects de la circulation : zone pédestre avec entrée réglementée pour les véhicules, plus grand arrêt de moyens de transports en commun de Berlin (bus urbain et régional, métro, S-Bahn, train régional, ICE), plus la concurrence d’un centre commercial à proximité…

Patrimoines Plus ancienne habitation de tout Berlin encore existante ; transformation en zone pédestre
Paysages Concurrence : vieux cœur de quartier face à un centre commercial moderne
Perspectives Renaissance économique d’un lieu qui ne fait pas du tout penser à une mégapole ?
Responsable M. Welter (L)
Élèves Emil Klima (D) | Amine Loualiche (L)
Christian Schaal (D) | Matilde Fardelli (I) | Anne Loran (L)

Précis du sujet

Il s’agissait de s’approprier une réalité historique qui est celle de la vieille ville de Spandau et des enjeux auxquels la « Altstadt » est confrontée.

Ainsi, après une visite à caractère plutôt touristique des points forts témoignant encore du passé historique de Spandau, nous avons entamé une phase de documentation et de recherche (office de tourisme, micro-trottoir avec les passants, internet, discussions très fructueuses avec des acteurs du monde commerçant) afin de pouvoir affiner davantage la problématique à affronter.

Tout ceci a naturellement abouti à une double orientation.

Ainsi, côté patrimoine, il nous tenait à cœur de renvoyer à certains témoins-vestiges de la « Altstadt » par le biais de vidéos à destination d’un touriste idéal.

D’autre part, deux interviews avec respectivement Mme Fliegel du « Wirtschaftshof Spandau e.V. » et M. Wunderlich du « Altstadtmanagement Spandau » permettront au visiteur de se faire une idée plus nuancée de l’évolution du cœur historique de Spandau sur les dix prochaines années.

Description du produit réalisé

Nous avons réalisé une carte interactive « ThingLink », dans laquelle les visiteurs pourront découvrir le plan du centre historique de Spandau.

Sur cette carte nous avons créé différents « waypoints » qui renvoient les visiteurs à des vidéos sur :

  • le Rathaus (mairie) de Spandau ;
  • les restes des murs d’enceinte de la ville ;
  • l’église Nikolai (Saint Nicolas) ;
  • le Gotisches Haus (maison gothique) ;
  • ainsi que deux interviews avec 1. Mme Fiedler du « Wirtschaftshof Spandau e.V. » et 2. M. Wunderlich du « Altstadtmanagement Spandau ».

Méthodes et approches

Visite initiale des lieux et individualisation des bâtiments/vestiges que nous voulions retenir dans notre présentation finale ; mise en commun sur le déroulement des activités à réaliser durant la semaine et répartition des tâches ; documentation sur place (office du tourisme, habitants) ; prises de rendez-vous pour les interviews.

Instruments (principe BYOD, « Bring Your Own Device »)

Nos propres appareils photographiques à pour filmer les interviews et les présentations ; nos propres téléphones portables (iPhone & Samsung) à pour documenter nos activités grâce à des photos & pour enregistrer le son ; un micro Shure MV88 à pour enregistrer le son durant les interviews et les présentations ; ordinateurs MacBook personnels.

Logiciels utilisés

  • Application iPhone Shure Motiv
  • iMovie
  • Final Cut Pro X
  • ThingLink (logiciel en ligne)

Informations supplémentaires