Sujet 02 : L’église Santa Maria della Pieve

A la découverte du patrimoine d’Arezzo :

L’église de la Pieve

Responsables M. Bouet (F) | Mme Weiland (L)
Élèves Matilde Fardelli (I) | Christian Schaal (D) | Anne Loran (L)
Giulia Veracini (I) | Carola Taghinazhad (D) | Marie Welter (L)

Dans le cadre de notre sujet, nous nous sommes particulièrement intéressés aux bâtiments anciens comme l’église Santa Maria della Pieve située dans le centre historique d’Arezzo.

Les deux premiers jours, nous avons travaillé en groupe de 6 (2 élèves italiennes, 2 élèves allemands et 2 élèves luxembourgeoises) à l’école pour préparer et enregistrer des textes explicatifs sur l’église elle-même et les échoppes qui se trouvent dans les alentours de la Pieve.

Pour avoir plus d’informations sur notre sujet, nous sommes allés visiter l’église Santa Maria della Pieve et nous avons pris des photos avec une caméra panomarique qui permet de filmer à l’intérieur comme à l’extérieur selon un angle de 360 degrés. Après avoir découvert les boutiques traditionnelles à proximité de la Pieve, nous avons eu l’idée de nous intéresser également aux traditions culinaires italiennes.

Nous trouvons que nous avons appris comment prendre des photos correctement, surtout avec un Rico Theta (caméra 3D) et comment les insérer dans un Panotour pour créer une visite virtuelle.

Anne et Marie

C’était l’église réservée aux nobles. C’est le principal endroit de culte catholique Arétin. Il se trouve probablement à l’endroit où était l’acropole citadine.

C’est une cathédrale gothique à trois nefs, à cinq travées encadrées par des colonnes fasciculées et à voûte d’arêtes. Cette construction en blocs de grès assemblés suivant les principes du style gothique – précédée d’une grande et spectaculaire rampe d’escaliers sur laquelle la statue de Ferdinando I des Medicis semble veiller sur elle – fut commencée en 1278 pour être terminée trois siècles plus tard. Toutefois la façade de l’église est le fruit de travaux exécutés au début du 20ème siècle en suivant le dessin de l’architecte d`Arezzo Dante Viviani. A l’intérieur nous pouvons y admirer la fresque de Marie-Madeleine de Piero della Francesca.