Sujet 11 : L’orfèvrerie – Unoaerre, PMI, Fiera Oroarezzo

Interview avec M. Andrea Daviddi

Production de bagues en or

Responsables Mme Sciarrotta (I) | M. Tousch (L)
Élèves Camilla Cecchi (I) | Franziska Kirchhof (D) | Anna Bauernfeind (D)
Lisa Tognalini (I) | Maren Schechter (D) | Yara Heilbronn (L)

L’orfèvrerie

Notre groupe s’est occupé de l’industrie de l’orfèvrerie. L’usine de l’or à Arezzo est l’une des plus grandes usines de l’or en Europe. Ils produisent surtout des bijoux pour la marque “UNOAERRE”, mais aussi pour des grandes marques internationales. Elle est très importante pour la ville d’Arezzo, car c’est une partie de son histoire.

Nous avons eu la possibilité de visiter cette usine et vu le chemin de la production des bijoux en or très précieux. Un film de chaque pas particulier de la production d’un grand lingot d’or non poli et non nettoyé jusqu’au bijou fin et précieux a été produit par notre groupe. Nous avons aussi enregistré une interview avec un responsable de l’usine.

Dans l’usine même, il y avait aussi un petit musée de l’or et un magasin de leur marque. Au musée, un responsable nous a donné des explications sur l’évolution de l’or, qui est une évolution qui a commencée il y a de nombreuses années. On pouvait voir quel style l’or avait dans les différentes époques et comment il changeait et restait en même temps le même.

Pendant la semaine à Arezzo, nous avons aussi visité la foire de l’or “OroArezzo” où beaucoup de grandes marques de bijoux ont présenté leurs bijoux en or. À la foire, des interviews ont été faites avec des représentants de marques différentes. Nous avons pris beaucoup de photos et tourné des vidéos.

De retour à l’école, nous avons réalisé un film avec notre matériel vidéo sur l’usine de l’or et sa chaîne de production. Ceci nous prenait beaucoup de temps parce que nous n’avions pas d’expérience en matière de montage pour pouvoir produire une vidéo et nous avons par conséquent appris en appliquant le “learning by doing”. Maintenant nous possédons un petit film sur notre visite dans l’usine de l’or avec les différentes étapes de la production de l’or, le musée, avec diverses impressions et interviews.

Notre thème était vraiment intéressant et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses comme par exemple comment réaliser une vidéo et synchroniser  textes et images.

Yara