Sujet 11 : Le Gleisdreieck – remplir les terrains vagues « intra-muros »

La zone du « Gleisdreieck », le « triangle des voies » (ferrées), au milieu de quartiers « en vogue ». Un vaste parc avec des pistes cyclables a déjà été réalisé, beaucoup s’y aventurent pendant les week-ends, mais ce n’est pas tout : des habitations y sont construites ou sont censées l’être, ensemble avec des « petits gratte-ciels » dont on ne sait actuellement si leur fonction de bureau est vraiment de mise…

Précis du sujet :

Les élèves s’approchent d’un terrain vague d’il y a dix ans. Après la déstruction de la gare ANHALTER BAHNHOF, le terrain se trouvait trop près du mur pour 40 ans. Dans les années 90, des projets d’autoroute, d’un musée de technique et technologie immense, d’une grande roue ont été abandonnés l’un après l’autre. Des groupes divers se partagent ce terrain en ce moment : les familles qui profitent des terrains de jeux, des sportifs de tous les âges, des nouveaux habitants et des commerces. À côté, des immeubles et un hôtel font face à un parking à étages qui sera bientôt transformé en appartements. Un ancien dépôt de poste est déjà utilisé comme espace d’événements. Dans 4 ans, la construction de gratte-ciels, la URBANE MITTE, vont retransformer le tout à nouveau. Les élèves se préparent à leurs visites à partir d’une collection d’informations (padlet), ils découvrent les lieux à utilisations diverses : terrains de jeux, jardins, terrain à chien, zones sauvages, musée. Ils mènent des interviews avec une représentante de la « brasserie ambulante » BRLO, un habitant engagé et « amoureux du parc » depuis les années 90 et l’architecte du nouveau projet GLEIS PARK.

Patrimoines « Zones mortes » après l’érection du mur
Paysages Immenses projets de construction au centre de Berlin
Perspectives Limites de « l’extension intérieure » de Berlin, de la densification de l’habitat
Responsable Mme Tokaryk (D)
Élèves Lynn Döen (D) | Sara Marcucci (I) | Caroline Kugeler (L)
Laurids Pillokat (D) | Anna Cottini (I) | Amina Baracchi (I)

Méthodes, approches, instruments, logiciels utilisés :

  • Recherche et partage de ressources et de résultats sur le TwinSpace à l’aide de padlets : développement historique du terrain vague, intérêts conflictuels (habitants vs commerces vs ville)
  • Création de cartes et d’image interactives : photos, vidéos, textes avec ZeeMaps, google ou ThingLink
  • Enregistrements BYOD d’interviews avec une représentante de la brasserie ambulante BRLO, un « amoureux du parc », blogueur et architecte M. BAUER

Produits réalisés :

  • Collection de ressources : photos, vidéos, documents historiques (padlet)
  • Cartes et image interactive : développement du parc, utilisations diverses (ZeeMaps, google, ThingLink)
  • Vidéos (padlet)

Sites web intéressants, informations supplémentaires :

Documentation :

« Les gratte-ciels » :

Les immeubles :

Les initiatives citoyennes / discussion publiques :